Accueil > Rubrique fonctionnelle > Archives : Classes de découvertes > VERSAILLES 2019 > Vendredi 7 juin Mme Lion

Vendredi 7 juin Mme Lion

Publication : par Enseignant

C’est sous un ciel menaçant que nous nous retrouvons pour cette dernière journée de notre semaine versaillaise. Qu’à cela ne tienne, nous sommes déterminés et nous retrouvons le château pour la quatrième fois avec plaisir et curiosité. En effet, une belle journée nous attend.
Ce matin, Philippine nous fait voyager à travers les secrets de la construction du château de Versailles. De Louis XIII à Louis Philippe, chaque roi a apporté sa touche personnelle à l’édifice. Les transformations les plus importantes et les plus impressionnantes ont évidemment été effectuées sous le règne de Louis XIV, qui nous l’aurons bien compris cette semaine, avait la folie des grandeurs !
Grâce à toutes les explications de notre guide, nous sommes prêts à réaliser une maquette du château. Mais attention ! Il faut la faire évoluer : du pavillon de chasse du XVIIème siècle au château comme nous le connaissons aujourd’hui, nous devons retracer toutes les étapes de la construction. C’est par groupe de 12 que nous nous attelons à l’exercice.

<emb2431|left>

Heureusement, tout le monde a bien écouté Philippine et la réalisation des maquettes se fait assez aisément, avec une grande cohésion et un vrai travail d’équipe dans les deux groupes. Bravo !

 

Après une visite de la magnifique chapelle royale (interdite au public !), il est alors temps pour nous d’aller manger.

Malheureusement, le vent souffle très fort dehors et le pique-nique extérieur ne sera pas possible aujourd’hui. Le personnel du château nous autorise à titre exceptionnel à déjeuner à l’intérieur. Nous nous restaurons donc dans les anciens appartements des ministres de Louis XIV ! Une véritable chance !

Camille vient nous chercher après ce repas pour le dernier atelier de la semaine. C’est une comédienne et nous nous en rendons vite compte ! Grâce à ses expressions et à ses mimiques, nous rigolons beaucoup, en apprenant encore une fois de nouvelles choses. Le but de l’atelier est de jouer sur scène des fables de Jean de La Fontaine.

Nous démarrons par un petit exercice d’anthropomorphisme, et nous adorons ! Grenouille, corbeau, renard, bœuf, chat, lapin, oiseau … Tous les animaux sont mimés ! Aucun jugement et aucune moquerie, tout le monde trouve sa place sur scène. Ensuite, nous prenons beaucoup de plaisir à théâtraliser, par groupe de deux ou trois, certaines fables bien connues : Le Corbeau et le Renard et La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf. Rires et applaudissements à foison : on ne pouvait imaginer mieux pour cette dernière après-midi.

 

C’est ainsi que s’achève notre semaine royale : aussi riche en apprentissages qu’en émotions. Louis XIV et son majestueux château n’ont plus de secret pour nous. Les élèves ont été complimentés tout au long de la semaine pour leur sagesse et leur concentration. Félicitations à eux !
Aujourd’hui encore, peu de déchets ont été produits. L’objectif « Zéro déchet » a atteint son but et j’espère que les enfants conserveront quelques-unes de ces attitudes écologiques dans leur vie quotidienne.

Nous disons au revoir à Versailles … mais le rendez-vous est pris pour les Grandes Eaux Musicales Nocturnes le samedi 22 juin !