Accueil > Rubrique fonctionnelle > Archives : Classes de découvertes > VERSAILLES 2019 > Jeudi 6 juin Mme Lion

Jeudi 6 juin Mme Lion

Publication : par Enseignant

Jeudi 6 juin, une grande journée en perspective !
Tout d’abord, Magalie, notre guide pour la matinée, nous fait observer les différentes architectures du château : ronde-bosse, haut-relief, bas-relief : nous devenons rapidement incollables sur le sujet. Après une petite présentation sur les techniques de modelage, c’est à nous de créer nos propres sculptures. Nous nous initions à la maitrise de la mirette, de la barbotine, de l’ébauchoir … Tant d’outils et d’accessoires que nous découvrons pour la première fois. 

Petit à petit, avec minutie et patience, nos premiers reliefs émergent. Les résultats sont tous très beaux et nous sommes ravis de pouvoir repartir avec un souvenir totalement unique de Versailles (il faudra tout de même attendre la fin du séchage, qui dure plusieurs jours ; nous récupérerons donc nos œuvres la semaine prochaine à l’école).

Après avoir quitté Magalie pour profiter d’un pique-nique rapide, nous nous préparons pour une course d’orientation dans les jardins. C’est Edwige, que nous connaissons déjà, qui nous explique le déroulement de l’activité : il s’agit de trouver le plus rapidement possible des lieux ou des objets dissimulés dans le parc. Pour cela, nous devons résoudre des énigmes et nous servir d’une boussole et d’un plan. Trois groupes sont constitués et la course commence sous un soleil de plomb. C’est deux heures plus tard que, essoufflés mais ravis, nous trouvons le dernier bosquet. A nouveau, nous apprenons beaucoup de choses sur la mythologie et sur Louis XIV.
Malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, nous traversons à nouveau les jardins pour aller prendre un goûter bien mérité.
La journée n’est pas finie : nous terminons par une étonnante visite de la Galerie des Carrosses, où sont exposés des dizaines de véhicules, tous plus beaux les uns que les autres.

 

C’est avec satisfaction que nous nous asseyons enfin dans le bus : la chaleur et les kilomètres parcourus nous laissent fourbus mais enchantés de cette nouvelle journée versaillaise.

 

Portfolio