Accueil > Rubrique fonctionnelle > Archives : Classes de découvertes > VERSAILLES 2019 > Mardi 4 juin Mme Lion

Mardi 4 juin Mme Lion

Publication : par Enseignant

C’est sous un agréable soleil que nous entamons cette deuxième journée à Versailles.
Après un rapide tour à l’Orangerie et à la fontaine de Latone avec les mamans et la maitresse, nous rejoignons Edwige, qui sera notre guide ce matin. Nous sommes équipés d’oreillettes pour entendre ses explications et ses anecdotes qui ponctuent notre avancée. On a l’impression d’être des agents secrets ! D’ailleurs, nous choisissons un code pour nous identifier et nous repérer : « Agents secrets, Code Granola activé ! » Grâce à cela, nous savons exactement quand nous arrêter et ce qu’il faut observer. Nous rentrons alors dans le château pour y découvrir des pièces immenses ornées de tableaux et de dorures jusqu’aux plafonds. C’est magnifique ! Bien qu’il y ait énormément de monde (nous nous rendons vite compte que le château de Versailles est un des sites touristiques les plus fréquenté au monde !), nous arrivons à visiter les salles de réception, la Galerie des Glaces (avec ses 350 miroirs !), la salle du conseil des Ministres et même la chambre du roi ! Grâce à Edwige, nous visitons des endroits interdits au public comme la salle à manger du Roi ou la salle des Gardes.

C’est donc avec une certaine satisfaction que nous nous asseyons après 1h30 de visite passionnante pour manger et nous reposer.
L’objectif « Zéro déchet » est toujours tenu, mais nous avons produit plus de déchets qu’hier. C’est le deuxième jour que nous perdons face à l’autre classe, et nous prenons le pari que c’est bien le dernier ! Jeudi, les sopalins seront remplacés par des serviettes en tissu et on évitera encore plus les emballages !

Après ce repos bien mérité, nous nous rendons à la boutique souvenirs. Crayons, stylos, boules à neige, carnet, figurines et même baumes à lèvres nous ravissent. Tout le monde trouve son bonheur et repart avec un petit souvenir représentant Louis XIV ou Versailles.

Le soleil nous accompagnant toujours, nous décidons de profiter des jardins et de réaliser un petit parcours à travers les bosquets et les fontaines. C’est extraordinaire ! Aujourd’hui, c’est le jour des Grandes Eaux Musicales : les fontaines sont allumées et de la musique classique nous accompagne tout au long de notre balade. A l’aide d’un petit livret, nous nous mettons à la recherche de certains bosquets. A chaque fois, nous sommes émerveillés par la beauté des édifices !

 

C’est donc avec regret que nous repartons des jardins … La journée a été riche en découvertes et nous avons énormément marché ! La prochaine fois que nous verrons les fontaines, ce sera la nuit et elles seront illuminées ! Rendez-vous donc le samedi 22 juin pour les Grandes Eaux Musicales Nocturnes. Nous avons hâte !