Accueil > Présentation de l’école > Le dispositif ULIS : qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif ULIS : qu’est-ce que c’est ?

Publication : (actualisé le ) par Enseignant

L’ULIS, un dispositif pour une école inclusive

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a précisé que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule PRIORITAIREMENT en milieu scolaire ordinaire.

L’Ulis est un dispositif ouvert : les élèves qui y sont affectés, bénéficient sur ce dispositif, d’enseignement en petit groupe adapté à leurs difficultés et handicap.

Le dispositif accueille au maximum 12 élèves.

Mais les élèves sont avant tout des élèves de l’école. A ce titre, ils sont inscrits dans une classe ordinaire avec des élèves de leur âge ou proches de leur âge. C’est leur "classe de référence" ou "classe d’inclusion". Les élèves de l’ULIS participent autant qu’ils le peuvent aux activités de leur classe de référence.En fonction des possibilités de chacun, ils peuvent y travailler les maths, ou une partie des maths, le français ou une partie du français, pratiquer les activités sportives, artistiques et culturelles etc. Ils participent aussi aux sorties scolaires organisées par leurs classes de référence.

Les élèves de l’ULIS bénéficient pour la plupart d’entre eux, de prises en charge extérieures (orthophonie, psychomotricité,...... ) ou dans les locaux de l’école (avec l’intervention du SESSAD, service de soins à domicile) qui se font le plus souvent sur le temps scolaire.

Ces prises en charge entraînent de nombreuses entrées et sorties de l’école : à cet effet, les professionnels de santé et les chauffeurs de taxis qui viennent chercher les enfants, bénéficient d’une sonnette particulière, reliée à la salle de classe de l’ULIS : nous remercions tous les autres parents de ne pas utiliser cette sonnette, qui sonne déjà si souvent dans l’ULIS !

De même, nous vous demandons de bien vouloir laisser libres les places de parking "handicapés"

Les élèves de l’ULIS participent aussi avec leur enseignant à des activités décloisonnées avec d’autres classes de l’école.

A l’école Corneille, toute l’équipe est mobilsée et accueille avec beaucoup de bienveillance ces élèves un peu particuliers mais si attachants. Les élèves de l’école, qui cotoient au quotidien les élèves de l’ULIS, y compris sur les temps périscolaires comme le temps de cantine, apprennent à vivre dans une société inclusive !