Accueil > La vie des classes > Le cycle 3 > Visite à la station d’épuration par le CM1

Visite à la station d’épuration par le CM1

Publication : par Enseignant

ATTENTION : Cliquez sur les vignettes pour voir les photos.

LA STATION D’EPURATION

Quel est le principe ? Quel est son travail ?
C’est nettoyer l’eau pour ne pas abîmer les milieux naturels et pour éviter la surpollution. C’est de nettoyer l’eau usée, pas pour la boire mais pour la rejeter dans la Seine sans qu’elle soit dangereuse pour personne ( humains, animaux, poissons etc …..) ni pour aucun écosystème.
La station récupère 2 000 m3 par jour d’eaux usées ( environ 10 000 baignoires pleines par jour !).

Mr Moncan , le responsable est en train d’expliquer aux enfants le fonctionnement de la station d’épuration avant d’entrer sur le site.

VOICI LES DIFFERENTES ETAPES DU CHEMIN DE L’EAU :
1) LE DEGRILLAGE
Les grilles bloquent les gros objets ( bois, cotons tiges, lingettes etc …..) et il y en a beaucoup.

2) Un système de pompes la relève ( c’est le relevage ) puis l’eau redescend doucement en déposant les sables au fond. Les huiles restent en surface ( plus légères que l’eau). C’est le dégraissage grâce au dégraisseur-déssableur.

3) Maintenant il faut dissoudre ce qu’on ne voit pas et qui polluent : le papier toilette décomposé, l’azote, le phosphore……

On utilise des bactéries qui mangent la pollution dissoute puis l’eau passe dans le bassin d’aération où la pollution devient boue par décantation. L’eau épurée continue son chemin pour être analysée et rejetée à la Seine.

4) Les boues passent encore à la centrifugeuse ( essoreuse géante) pour enlever encore de l’eau. Après cette nouvelle décantation, les boues sont séchées dans une énorme serre que le soleil chauffe en permanence.

Les boues sont chargées sur des camions qui vont les amener et les offrir aux agriculteurs de la région. Ils vont les répandre sur leurs champs ( c’est l’épandage) et s’en servir d’engrais. TOUT EST RECYCLE !
ATTENTION : ne pas confondre eau bonne et eau potable.

Il existe 3 types d’eau traitée dans deux genres de station différente :
a) L’eau devient potable lorsqu’elle quitte la station.
b) L’eau est rejetée à la Seine pour éviter la surpollution ( elle n’est plus polluée et n’affecte pas les écosystèmes. Elle ne tue pas la faune et la flore. Elle est propre !
c) L’eau est rejetée en milieu de baignade et doit être traitée différemment ce qui est le cas pour la plage de Nice sur la côte méditerranée.

Et voilà ! L’eau est rejetée épurée, propre à la Seine. Elle ne sera pas dangereuse pour l’environnement et les écosystèmes.....

Préserver l’eau aujourd’hui pour en avoir encore demain. C’est le message.

Portfolio