Accueil > La vie des classes > Le cycle 2 > Les élèves artistes

Les élèves artistes

Publication : par Enseignant

Lors de l’aide personnalisée, des élèves de CE1 ont enquêté dans les classes pour recueillir quelques travaux d’art faits par leurs camarades. Voici leurs articles :

L’ art au CP
Sur une feuille blanche, ils ont posé leur main en formant une silhouette d’animaux et ils ont fait le contour. Ils ont colorié aux feutres.
Les CP ont pris une feuille noire. Ils ont écrit des lettres en collant des bandes de papier. Autour ils ont fait des points de couleur au coton tige avec de la peinture.
Ils ont pris une feuille blanche. Les élèves ont pris des éponges et ont tamponné avec de la peinture en donnant une forme d’arbre, de ciel et un pré autour.
Les CP ont pris une feuille noire. Ils ont mis leur main dessus et fait le contour. Ils ont fait des traits pour séparer des zones. Ils ont rempli les zones avec des graphismes à la craie grasse.
A la façon de Paul Klee
Les CP se sont inspirés d’un tableau de Paul Klee. Ils ont tracé un quadrillage. Ils ont peint les cases. Ils ont écrit des lettres dans les cases. Il fallait laisser une case vide par ligne.

Les arbres mains au CE1 :
On a pris une grande feuille blanche dans le sens de la hauteur. On a posé la main sur la feuille et on a tracé le contour jusqu’au milieu du bras. Après on a rajouté des branches. On a colorié avec des craies grasses. J’ai aimé la technique des contours.

J’ai fait de la colle. J’ai dessiné un arbre et je l’ai découpé. J’ai collé mon arbre blanc sur une feuille noire. J’ai dessiné une colline avec des crayons de couleur.

Le dragon
D’abord nous avons vu des tableaux de peintres vivant à des époques différentes (Uccelo et Combas). Ils racontent l’histoire de Saint Georges. Le dragon veut manger la princesse. Le chevalier arrive. Il le tue et il délivre la princesse. Nous avons choisi la même histoire. On a pris une feuille blanche. Au crayon à papier on a dessiné les personnages et le décor. Enfin on a colorié au feutre. Pour faire comme Combas on a repassé les contours des formes en noir.
Plus tard nous avons réalisé des dragons en volume.

Les Nanas d’après Niki de Saint Phalle :

Nous avons regardé des oeuvres de cette artiste. Puis nous avons analysé l’une d’elles. Nous avons colorié au feutre la silhouette de la nana. Nous avons fait le fond à la peinture bleue et les nuages à l’éponge blanche. Enfin nous avons utilisé des crayons de couleur pour faire le bandeau du bas en perspective. Pour finir nous avons tout collé sur le fond.

Les sorcières au CE2
Les élèves ont pris une feuille blanche. Ils l’ont mise debout. Ils ont dessiné le portrait d’une sorcière. Ils ont tracé un rond ou un ovale pour faire le visage. L’une d’entre elles avait l’air très méchante avec ses oreilles en zigzag.

Les noms
Ils ont pris une feuille blanche. Ils l’ont mise couché. Ils ont dessiné une croix en reliant les coins. Ils ont écrit leur prénom en suivant les lignes : Les lettres deviennent de plus en plus petites au centre. On dirait que le prénom s’éloigne. C’est la technique de la perspective.

Des créations libres :

A la maison Evan, Romane et Zoé ont réalisé une oeuvre. Ils l’ont montrée et expliquée en classe. Zoé : "Un mercredi à la maison j’ai pris des brochettes en bois et du papier. J’ai découpé les papiers en carrés et je les ai plantés sur les brochettes. J’ai pris tous les papiers qui restaient et j’en ai fait une grosse boule. J’ai mis du scotch pour tout tenir."

Romane : "Bonhomme géant. Prendre deux grandes feuilles et les scotcher. Ensuite dessiner un bonhomme avec un crayon. Colorier avec des crayons de couleur."

Evan a fait un bateau. Nous gardons la surprise sur sa création car elle pourrait bien nous servir lors d’un défi techno.