Accueil > La vie des classes > Le cycle 3 > Les valeurs de la France à l’honneur

Les valeurs de la France à l’honneur

Publication : (actualisé le ) par Groupe scolaire Primaire Corneille Gargenville

Afin de rendre hommage aux soldats morts pour la France lors de la 1ère guerre mondiale, nous avons appris une chanson écrite par les élèves de CM2, que nous avons répété avec Franck, le professeur de piano de Gargenville. Nous avons chanté cette chanson le 11 novembre devant le maire et tous les parents. Nous avons découvert les horreurs de la guerre, et nous avons compris l’importance de ne plus jamais recommencer cela.
Pour cette raison, nous avons été encore plus choqués quand nous avons appris que le vendredi 13 novembre au soir des terroristes ont attaqué notre Liberté.
Le lundi, à l’école, nous en avons beaucoup parlé, et à midi, nous avons fait une minute de silence en hommage à tous les morts des attentats de Paris. Nous avons également travaillé en arts visuels pour mettre en avant les valeurs de notre pays : la liberté, la solidarité, le droit de se faire plaisir au concert ou au stade.
Nous avons décoré nos fenêtres de classe avec des tours Eiffel bleues, blanches et rouges. Nous avons fait une affiche avec des enfants qui se tiennent la main autour du signe « Paris in peace ». Enfin, nous avons dessiné des tours Eiffel sur des partitions avec des notes de musique tricolores pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts au concert.

Lou, Enora, Loann, Kassandra